Skip to main content

Les mammifères

La loutre européenne, lutra lutra, est un animal emblématique des milieux humides dont elle est un excellent indicateur de la qualité. Elle a payé un lourd tribut à l’homme qui l’a chassée pour sa fourrure ou en raison de sa prédation de poissons.

Ce mammifère, de la famille des mustélidés, pèse de 5 à 11 kg et mesure jusqu’à 1,30 m, queue incluse. Elle est adaptée à la vie aquatique : long corps fuselé, tête aplatie, pattes courtes aux pieds palmés, queue puissante, fourrure brune très épaisse.

 

Le blaireau…. Le débonnaire mal-aimé

De nos jours qui peut se vanter d’avoir déjà croisé ce grand mustélidé vivant ?

Le hérisson, un hôte bien sympathique …. et très menacé…

Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus), Crédit Photo Jean-Marie Ternisien

Ses nombreux piquants et sa capacité à se mettre en boule rapidement, ont permis à ce petit mammifère de traverser le temps : l'ancêtre de "notre" hérisson actuel aurait connu les mammouths il y a 25 millions d'années....

De la taupe on ne retient souvent que les « dégâts » qu’elle cause au jardin. Pourtant ce petit mammifère insectivore solitaire est plein de surprises…

 
Taupe d'Europe (Talpa europaea)  Crédit photo : Aurélien Audevard 

L’état des populations de chiroptères dans les forêts de Carnelle, L’Isle Adam et Montmorency reste une énigme, car les données dont nous disposons sont contradictoires.