Lexique
Akène : fruit sec contenant une graine. Peut porter une aigrette pour favoriser la dispersion par le vent, les insectes
Allélopathique : qui répand de l'acide pour empêcher le développement des autres espèces végétales afin de limiter la concurrence, comme le pin.
Ce phénomène porte le nom scientifique d'allélopathie. L'allélopathie se définit comme "tout effet direct ou indirect, positif ou négatif, d'une plante (micro-organismes inclus) sur une autre par le biais de composés biochimiques libérés dans l'environnement (atmosphère et sol)" (Rice, 1984) [source : Institut de l'Information Scientifique et Technique]. L'exemple le plus connu d'action allélopathique est celui du noyer, qui sécrète une substance toxique pour les autres plantes, la juglone, ce qui justifie l'age :" Rien ne pousse sous un noyer".
Andrainage : formation d'andrains, tas en ligne formés notamment pour la récolte du fourrage, mais aussi pour la maturation de la matière organique fermantescible.
Capitule : type d'inflorescence constituée de fleurs sans pédoncule entourées de bractées (ex : la marguerite).
Chisel : matériel agricole avec des dents utilisé pour le décompactage et l'aération des sols.
Corymbe : l'ensemble des inflorescences qui la composent sont sur un même plan.
Géophyte : plante vivace possédant des organes lui permettant de passer l'hiver dans le sol
Héliophile : littéralement qui aime la lumière, en l'occurrence plante qui préfère l'exposition ensoleillée pour se développer.
Ligule (faux pétale) : désigne la corolle des fleurs développées à l'extérieur des capitules. A l'intérieur les fleurs sont tubulées.
Octoploïde : cellule ou espèce végétale ou animale qui a 8 génômes
Rejet : le rejet est une pousse qui apparaît sur une plante ; le drageon lui pousse à partir d'une racine