Accéder au contenu principal

Les insectes et les araignées

Les moustiques


Généralités

Les moustiques sont des insectes diptères, aedes sp en constitue un des genres

Ils sont particulièrement désagréables, tant par leur piqure que par leur bruit nocturne. Les femelles d’une minorité d’espèces piquent l’homme et l’animal pour pomper leur sang, source de protéines pour le développement de leurs œufs.

 Certains sont le vecteur de maladies graves, telles le paludisme. La plupart, c’est le cas en métropole, sont désagréables, mais inoffensifs et sans risque sanitaire.

Utilité

Les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire des milieux humides : au stade  larvaire, ils sont mangés par les insectes aquatiques, les amphibiens et les poissons. Au stade adulte, ils sont la proie  des chauves-souris (600 proies par nuit), des libellules et d'oiseaux. De plus, ils se nourrissent principalement du nectar des plantes et les pollinisent.

Mesures préventives

Aucune panacée n’existe. La femelle pond dans les eaux stagnantes. Il faut donc éviter de laisser de l’eau stagner chez soi dans les coupelles de pots de fleur, récipients, etc…

Moustique tigre

Le moustique tigre (Aedes albopictus), originaire d’Asie du sud-est est une espèce invasive de moustique présent en métropole depuis 2004. Il est implanté dans 58 départements. L’Ile-de-France est touchée.

Ce moustique, fréquentant les milieux urbains,  est actif de jour, surtout à l’aube ou au crépuscule. Comme d’autres moustiques, sa femelle pique.

Aedes Albopictus, 5 mm environ, noir, ses pattes  présentent des anneaux blancs. Il se distingue par une ligne longitudinale d'écailles blanches en position centrale sur son thorax noir.

N-B : Aedes aegypti, vecteur des mêmes maladies, originaire d’Afrique et présent en région tropicale, lui ressemble : 5 mmm, marron foncé, pattes à rayures blanches. Il s’en distingue par une couleur plus claire et un dessin en forme de lyre sur le thorax.

Enquête participative ANSES

Ce moustique peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika.

Les autorités sanitaires suivent donc l’extension de son implantation. A cette fin, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a lancé une démarche participative. Il est demandé de déclarer toute observation de ce moustique sur la plate-forme :

https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/