Les Lépidoptères constituent un ordre d’insectes dont la larve est la chenille, la nymphe est la chrysalide et l’imago adulte est le papillon.
Les lépidoptères sont généralement présentés en 2 « sous-groupes », les rhopalocères à l’activité principalement diurne et les hétérocères, à l’activité principalement nocturne.
Cette distinction traditionnelle est ambigüe. En particulier, certains hétérocères sont actifs de jours, et vice-versa plus rarement pour les rhopalocères. Elle ne correspond pas à la classification scientifique.
Les rhopalocères
Ces papillons possèdent des antennes se terminant par une massue. En position posée, ils ont généralement les ailes repliées.
En France, Ils constituent 10% des espèces de lépidoptères. Une petite centaine de ces papillons, soit un tiers des espèces françaises, est présente dans le Val d’Oise.
Papilio machaon / Machaon, La Rosière. L’Isle-Adam Crédit photo Christian Mars
Les hétérocères
Ces papillons présentent des antennes se terminant en pointe. En position posée, ils ont généralement les ailes déployées.
Zygena filipendulae / Zygène du pied de poule. Nointel Crédit photo Christian Mars
Bibliographie
Le Conseil Départemental du Val d’Oise et ses naturalistes ont réalisé, en relation avec l’l’OPIE (Office pour la protection des insectes et leur environnement), un atlas d’identification papillons de jour locaux qui en facilite la détermination. Ce guide est en ligne sur le site :
https://www.valdoise.fr/ressource/424/9-l-atlas-des-papillons-de-jour-du-val-d-oise.htm
En complément, nous recommandons un livre publié aux Editions Biotope, écrit par Yves Doux et Christian Gibeaux et réalisé sous l’égide de l’ANVL (association des Naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau) :
Les papillons de jour d’Ile-de-France et de l’Oise