Accéder au contenu principal

Outils de protection

Réserves Naturelles Nationales (RNN) et Régionales (RNR)


Une Réserve Naturelle Nationale est un outil de protection à long terme d‘espaces terrestres ou aquatiques, d’espèces et d’objets géologiques rares ou caractéristiques, ainsi que de milieux naturels fonctionnels et représentatifs de la diversité biologique en France.

Les sites sont gérés par un organisme local en concertation avec les acteurs du territoire. Ils sont soustraits à toute intervention artificielle susceptible de les dégrader mais peuvent faire l’objet de mesures de réhabilitation écologique ou de gestion en fonction des objectifs de conservation. Elles sont au nombre de 349 en France. http://reserves-naturelles.org/patrimoine/chiffres-cles

Les réserves intégrales (catégorie I) sont situées généralement dans les milieux forestiers et marins. En métropole, on estimait en 2005 qu’une vingtaine de réserves forestières intégrales était située dans des réserves naturelles nationales sur une superficie de 4 000 hectares. A ne pas confondre avec les Réserves Biologiques Intégrales (RBI) gérées par l’ONF dans un but de conservation et d’études de la biodiversité forestière. Une réserve naturelle nationale proche de nous : les Coteaux de la Seine.

Les Réserves Naturelles Régionales dites de catégorie IV sont des sites nécessitant une gestion active pour conserver leur patrimoine naturel, développer leurs missions de recherche, d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. Ces réserves participent au développement durable des territoires dans lesquels elles s’insèrent et sont gérées par les conseils régionaux.

Les deux RNR du Val d’Oise sont Vigny Longuesse et le Marais de Stors gérés par l’Agence des Espaces Verts.

Elles poursuivent trois missions indissociables : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser.