Le territoire de la France est de plus en plus morcelé par les infrastructures (routes, réseaux ferrés …). Ces barrières, ne permettent plus à la faune et la flore de circuler librement. Les ilots de biodiversité de retrouve isolés.
L’aménagement de la N1 en 4 voies avait isolé, depuis 1991, le massif forestier de Carnelle de celui de L’Isle-Adam en coupant en deux le Bois Carreau. Le prolongement de la A16, sur le tracé de la N1, a permis la création d’un passage à faune.
En 1986, la RN 184 fut construite coupant en deux parties isolées l’une de l’autre la forêt de l’Isle Adam (900 Ha à l’ouest, 700 Ha à l’est) rompant ainsi la continuité écologique. 30 ans après, le prolongement de la A16 inclut un passage à faune sur la A16 au niveau du bois carreau et l’aménagement du carrefour du Tremble au-dessus de la RN184 rétablissant ainsi le corridor biologique depuis les massifs forestiers picards jusqu’à la forêt de Montmorency passant par la forêt de Carnelle et celle de l’Isle-Adam.