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Biocorridor

Continuités écologiques ou bio-corridors

Le territoire de la France est de plus en plus morcelé par les infrastructures (routes, réseaux ferrés …). Ces barrières, ne permettent plus à la faune et la flore de circuler librement. Les ilots de biodiversité de retrouve isolés.

En 1986, la RN 184 fut construite coupant en deux parties isolées l’une de l’autre la forêt de l’Isle Adam (900 Ha à l’ouest, 700 Ha à l’est) rompant ainsi la continuité écologique. 30 ans après, le prolongement de la A16 inclut un passage à faune sur la A16 au niveau du bois carreau et l’aménagement du carrefour du Tremble au-dessus de la RN184 rétablissant ainsi le corridor biologique depuis les massifs forestiers picards jusqu’à la forêt de Montmorency passant par la forêt de Carnelle et celle de l’Isle-Adam.

 

Le passage à faune souterrain permet à la microfaune de traverser les routes sans encombre.

Suivant le lieu et la taille du tunnel qui passe sous la route, il peut laisser passer des petits carnivores aux amphibiens.