Les insectes et les araignées
La belle-dame, championne des papillons
Vanessa cardui, la belle-dame appelée aussi vanesse des chardons, est une grande migratrice depuis ses quartiers d’hiver du sud vers le nord. En Amérique, elle a un comportement similaire à celui du monarque, danaus plexippus plexippus et migre du Mexique au Canada, soit 8 000 km aller-retour. Mais, tout monarque qu’il est, il est battu. En effet, chez nous, la belle-dame migre de la savane tropicale africaine à la Scandinavie, soit 16 000 km aller-retour.
Comme son nom l’indique, painted lady en anglais, belladonna en italien, est aussi un de nos beaux papillons. Papillon des records, elle est aussi le papillon diurne à l’aire de répartition la plus vaste au monde. Elle n’est absente que d’Amérique du Sud, de l’Australie et de l’Antarctique. Enfin, elle est le papillon le plus élevé au monde, à titre pédagogique dans les écoles ou festif pour des lâchers lors de mariages.
Son cycle complet de reproduction incluant les immatures (œufs, chenille, chrysalide, imago) dure au maximum 2 mois. Le papillon adulte, l’imago, vit environ un mois pour se nourrir et pondre. Cette vanesse ne cesse d’assurer ses cycles reproductifs tout au cours de l’année, en général au nombre de 7. Dans ses quartiers d’hiver dans le sud sud, la belle-dame peut effectuer 2 à 3 cycles. Puis, elle migre vers le nord, portée par les vents d’altitude, jusqu’à 1000 m, parfois à 50 km/h, avec des étapes journalières pouvant atteindre 500 km. 2 à 3 cycles sont nécessaires pour assurer l’aller. Lors de cette migration, vanessa cardui fait halte chez nous au début du printemps. Au terme de cette migration, le froid la pousse au retour effectué en une seule traite.
Cette vanesse est opportuniste. En fonction des conditions écologiques annuelles, carrément des nuées de belles-dames peuvent migrer, comme en 2009 en Europe. Sa plante hôte de prédilection est le chardon, mais sa larve s’adapte à une centaine de plantes. Cette éclectisme a favorisé sa dispersion au gré des vents. ses facultés d’adaptation lui seront probablement précieuses en ces temps de dérèglement climatique.
Adresse
Centre associatif Françoise Bonn
14 rue Théodore Prévost
95290 L'ISLE ADAM
Contact
Bibliographie :
La belle-dame, monarque absolu des papillons migrateurs. Le Monde 12/05/2021