Accéder au contenu principal

Les amphibiens

La migration des amphibiens: rapport 2022


Voila 3-4 ans que nous constatons un changement climatique avec des périodes favorables à la migration tôt en hiver suivies par des périodes de sécheresse. Malgré un début de suivi mi-février, nous ne pouvons que constater que les migrations sont aujourd’hui plus précoces et diffuses.

Les données issues de la campagne 2022 doivent être prises avec précaution et ne sont pas toujours comparables avec celles des années précédentes suite aux changements des dispositifs utilisés pour préserver les amphibiens.

Les changements majeurs pour la période 2022 ont été :

o Presles : pose d’un crapaudrome de 400m de long et d’une trentaine de seaux de collecte le long de la rue de Courcelles en complément du crapauduc sur la RD 78. Une forte mobilisation des Preslois pour la pose et le suivi du crapaudrome.
o Frouville : pose d’un crapaudrome au lieu validé par les données collectées en 2021 prolongeant le crapauduc existant en attendant sa prolongation.

Merci à tous les bénévoles toujours très motivés.

 

 

Retrouvez le rapport en cliquant : Rapport Migration des Amphibiens 2022

*IASEF est bénéficiaire d’une dérogation portant sur la capture, le transport et le relâchement d’amphibien en période de migration (arrêté n° 2021 DRIEE-IF/014 validité Avril 2023)