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PEDAGOGIE

La pédagogie autour de la mare


Exploitation pédagogique de la mare pédagogique du Rond-point des Héros de la Résistance à L'Isle-Adam

Quel que soit le niveau scolaire concerné (école primaire, collège ou lycée), de nombreuses thématiques, pas seulement liées à la Nature, peuvent être abordées lors de l'étude d'une mare. Les différentes compétences du socle commun y sont testées. L'étude de ce milieu sur le terrain, prolongée en classe, permet ainsi à l'élève d'acquérir, développer et maîtriser lesconnaissances (=savoirs), les capacités techniques et de communication (=savoir-faire), les attitudes (=savoir-être) nécessaires à sa formation. Pour chaque niveau et chaque thème concerné du programme, des documents précisent ces compétences.

Le tableau ci-dessous propose, selon le niveau enseigné, quelques activités envisageables pouvant correspondre à l'énoncé d'une situation déclenchante. Selon ses choix pédagogiques, l'enseignant ou l'éducateur pourra alors concevoir une séquence d'activités ou mettre en place une démarche d'investigation. Pour l'y aider, des fiches-activités sont proposées en exemple.

Remarque: En lycée, plusieurs de ces activités peuvent être réalisées en enseignement d'exploration ou faire l'objet d'études menées dans le cadre des travaux personnels encadrés (TPE).

 

COMPETENCES

FICHES

ACTIVITES ENVISAGEABLES

NIVEAUX

Primaire

Collège

Lycée

CONNAISSANCES

(SAVOIRS)

S1

Déterminer l'utilité d'une mare.

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S2

Reconnaître les végétaux aquatiques présents.

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S3

Reconnaître les animaux aquatiques présents.

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S4

Retrouver les caractéristiques des plans d'organisation d'un insecte aquatique et d'un vertébré.

 

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S5

Etudier l'impact de l'introduction de nouvelles espèces au sein de cet écosystème.

 

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S6

Reconnaître les différentes étapes du cycle de vie d'une libellule ou d'un batracien.

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CAPACITES TECHNIQUES
 OU DE COMMUNICATION

(SAVOIR-FAIRE)

SF1

Concevoir un badge d'identification (+ prénom) pour la sortie avec dessin sur le thème de la mare.

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SF2

Déterminer les caractéristiques d'une mare en comparant des photos de différents milieux aquatiques.

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SF3

Etudier l'évolution de la mare en fonction des saisons.

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SF4

Dessiner une mare ou un de ses éléments puis composer un haïku (poème japonais).

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SF5

Schématiser à l'échelle, mesurer et calculer la surface de la mare.

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SF6

Mesurer les différents facteurs physico-chimiques.

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SF7

Déterminer les végétaux aquatiques en utilisant une flore.

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SF8

Déterminer les animaux aquatiques en utilisant une faune.

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SF9

Observer et déterminer les oiseaux présents (caractères morphologiques, chants).

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SF10

Construire un tableau comparatif (locomotion, alimentation, respiration) des différents êtres vivants.

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SF11

Comparer les plans d'organisation d'un insecte aquatique et d'un vertébré.

 

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SF12

Colorier les différentes parties du corps d'un animal aquatique (tête, thorax, abdomen, pattes, etc...)

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SF13

Classer les êtres vivants observés afin d'établir une classification phylogénétique.

 

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SF14

Construire le cycle de développement d'une libellule ou d'un batracien.

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SF15

Construire et compléter un tableau comparatif des modes de déplacement des animaux de la mare.

 

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SF16

Construire et compléter un tableau comparatif des modes de respiration des animaux de la mare.

 

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SF17

Construire une chaîne alimentaire en s'aidant des régimes alimentaires des animaux étudiés.

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SF18

Construire un réseau trophique.

 

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SF19

Observer les différentes adaptations morphologiques, anatomiques et comportementales des êtres vivants.

 

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SF20

Etudier la répartition des plantes à proximité de la mare.

 

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SF21

Manipuler afin d'étudier la respiration et/ou la photosynthèse des êtres vivants aquatiques.

 

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ATTITUDES

(SAVOIR-ETRE)

SE1

Définir un code de conduite afin de préserver ce milieu.

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SE2

Etudier, par groupe (avec répartition des tâches), différents facteurs biotiques ou abiotiques liés à la mare.

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SE3

Créer une mare dans son environnement (faisabilité, travail en équipe, etc...).

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SE4

Participer à une action de préservation de la nature.

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SE5

Respecter les consignes de sécurité durant la sortie pédagogique.

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