PEDAGOGIE
La pédagogie autour de la mare
Exploitation pédagogique de la mare pédagogique du Rond-point des Héros de la Résistance à L'Isle-Adam
Quel que soit le niveau scolaire concerné (école primaire, collège ou lycée), de nombreuses thématiques, pas seulement liées à la Nature, peuvent être abordées lors de l'étude d'une mare. Les différentes compétences du socle commun y sont testées. L'étude de ce milieu sur le terrain, prolongée en classe, permet ainsi à l'élève d'acquérir, développer et maîtriser lesconnaissances (=savoirs), les capacités techniques et de communication (=savoir-faire), les attitudes (=savoir-être) nécessaires à sa formation. Pour chaque niveau et chaque thème concerné du programme, des documents précisent ces compétences.
Le tableau ci-dessous propose, selon le niveau enseigné, quelques activités envisageables pouvant correspondre à l'énoncé d'une situation déclenchante. Selon ses choix pédagogiques, l'enseignant ou l'éducateur pourra alors concevoir une séquence d'activités ou mettre en place une démarche d'investigation. Pour l'y aider, des fiches-activités sont proposées en exemple.
Remarque: En lycée, plusieurs de ces activités peuvent être réalisées en enseignement d'exploration ou faire l'objet d'études menées dans le cadre des travaux personnels encadrés (TPE).
COMPETENCES |
FICHES |
ACTIVITES ENVISAGEABLES |
NIVEAUX |
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Primaire |
Collège |
Lycée |
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CONNAISSANCES (SAVOIRS) |
S1 |
Déterminer l'utilité d'une mare. |
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S2 |
Reconnaître les végétaux aquatiques présents. |
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S3 |
Reconnaître les animaux aquatiques présents. |
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S4 |
Retrouver les caractéristiques des plans d'organisation d'un insecte aquatique et d'un vertébré. |
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S5 |
Etudier l'impact de l'introduction de nouvelles espèces au sein de cet écosystème. |
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S6 |
Reconnaître les différentes étapes du cycle de vie d'une libellule ou d'un batracien. |
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CAPACITES TECHNIQUES (SAVOIR-FAIRE) |
SF1 |
Concevoir un badge d'identification (+ prénom) pour la sortie avec dessin sur le thème de la mare. |
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SF2 |
Déterminer les caractéristiques d'une mare en comparant des photos de différents milieux aquatiques. |
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SF3 |
Etudier l'évolution de la mare en fonction des saisons. |
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SF4 |
Dessiner une mare ou un de ses éléments puis composer un haïku (poème japonais). |
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SF5 |
Schématiser à l'échelle, mesurer et calculer la surface de la mare. |
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SF6 |
Mesurer les différents facteurs physico-chimiques. |
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SF7 |
Déterminer les végétaux aquatiques en utilisant une flore. |
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SF8 |
Déterminer les animaux aquatiques en utilisant une faune. |
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SF9 |
Observer et déterminer les oiseaux présents (caractères morphologiques, chants). |
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SF10 |
Construire un tableau comparatif (locomotion, alimentation, respiration) des différents êtres vivants. |
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SF11 |
Comparer les plans d'organisation d'un insecte aquatique et d'un vertébré. |
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SF12 |
Colorier les différentes parties du corps d'un animal aquatique (tête, thorax, abdomen, pattes, etc...) |
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SF13 |
Classer les êtres vivants observés afin d'établir une classification phylogénétique. |
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SF14 |
Construire le cycle de développement d'une libellule ou d'un batracien. |
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SF15 |
Construire et compléter un tableau comparatif des modes de déplacement des animaux de la mare. |
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SF16 |
Construire et compléter un tableau comparatif des modes de respiration des animaux de la mare. |
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SF17 |
Construire une chaîne alimentaire en s'aidant des régimes alimentaires des animaux étudiés. |
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SF18 |
Construire un réseau trophique. |
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SF19 |
Observer les différentes adaptations morphologiques, anatomiques et comportementales des êtres vivants. |
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SF20 |
Etudier la répartition des plantes à proximité de la mare. |
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SF21 |
Manipuler afin d'étudier la respiration et/ou la photosynthèse des êtres vivants aquatiques. |
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ATTITUDES (SAVOIR-ETRE) |
SE1 |
Définir un code de conduite afin de préserver ce milieu. |
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SE2 |
Etudier, par groupe (avec répartition des tâches), différents facteurs biotiques ou abiotiques liés à la mare. |
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SE3 |
Créer une mare dans son environnement (faisabilité, travail en équipe, etc...). |
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SE4 |
Participer à une action de préservation de la nature. |
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SE5 |
Respecter les consignes de sécurité durant la sortie pédagogique. |
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