PEDAGOGIE
La pédagogie autour de la mare
Exploitation pédagogique de la mare pédagogique du Rond-point des Héros de la Résistance à L'Isle-Adam
Quel que soit le niveau scolaire concerné (école primaire, collège ou lycée), de nombreuses thématiques, pas seulement liées à la Nature, peuvent être abordées lors de l'étude d'une mare. Les différentes compétences du socle commun y sont testées. L'étude de ce milieu sur le terrain, prolongée en classe, permet ainsi à l'élève d'acquérir, développer et maîtriser lesconnaissances (=savoirs), les capacités techniques et de communication (=savoir-faire), les attitudes (=savoir-être) nécessaires à sa formation. Pour chaque niveau et chaque thème concerné du programme, des documents précisent ces compétences.
Le tableau ci-dessous propose, selon le niveau enseigné, quelques activités envisageables pouvant correspondre à l'énoncé d'une situation déclenchante. Selon ses choix pédagogiques, l'enseignant ou l'éducateur pourra alors concevoir une séquence d'activités ou mettre en place une démarche d'investigation. Pour l'y aider, des fiches-activités sont proposées en exemple.
Remarque: En lycée, plusieurs de ces activités peuvent être réalisées en enseignement d'exploration ou faire l'objet d'études menées dans le cadre des travaux personnels encadrés (TPE).
| COMPETENCES | FICHES | ACTIVITES ENVISAGEABLES | NIVEAUX | ||
| Primaire | Collège | Lycée | |||
| CONNAISSANCES (SAVOIRS) | S1 | Déterminer l'utilité d'une mare. | o | o | 
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| S2 | Reconnaître les végétaux aquatiques présents. | o | o | o | |
| S3 | Reconnaître les animaux aquatiques présents. | o | o | o | |
| S4 | Retrouver les caractéristiques des plans d'organisation d'un insecte aquatique et d'un vertébré. | 
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| S5 | Etudier l'impact de l'introduction de nouvelles espèces au sein de cet écosystème. | 
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| S6 | Reconnaître les différentes étapes du cycle de vie d'une libellule ou d'un batracien. | o | o | 
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| CAPACITES TECHNIQUES (SAVOIR-FAIRE) | SF1 | Concevoir un badge d'identification (+ prénom) pour la sortie avec dessin sur le thème de la mare. | o | 
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| SF2 | Déterminer les caractéristiques d'une mare en comparant des photos de différents milieux aquatiques. | o | o | 
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| SF3 | Etudier l'évolution de la mare en fonction des saisons. | o | o | 
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| SF4 | Dessiner une mare ou un de ses éléments puis composer un haïku (poème japonais). | o | o | 
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| SF5 | Schématiser à l'échelle, mesurer et calculer la surface de la mare. | o | o | 
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| SF6 | Mesurer les différents facteurs physico-chimiques. | o | o | o | |
| SF7 | Déterminer les végétaux aquatiques en utilisant une flore. | o | o | o | |
| SF8 | Déterminer les animaux aquatiques en utilisant une faune. | o | o | o | |
| SF9 | Observer et déterminer les oiseaux présents (caractères morphologiques, chants). | o | o | o | |
| SF10 | Construire un tableau comparatif (locomotion, alimentation, respiration) des différents êtres vivants. | o | o | o | |
| SF11 | Comparer les plans d'organisation d'un insecte aquatique et d'un vertébré. | 
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| SF12 | Colorier les différentes parties du corps d'un animal aquatique (tête, thorax, abdomen, pattes, etc...) | o | o | 
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| SF13 | Classer les êtres vivants observés afin d'établir une classification phylogénétique. | 
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| SF14 | Construire le cycle de développement d'une libellule ou d'un batracien. | o | o | o | |
| SF15 | Construire et compléter un tableau comparatif des modes de déplacement des animaux de la mare. | 
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| SF16 | Construire et compléter un tableau comparatif des modes de respiration des animaux de la mare. | 
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| SF17 | Construire une chaîne alimentaire en s'aidant des régimes alimentaires des animaux étudiés. | o | o | o | |
| SF18 | Construire un réseau trophique. | 
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| SF19 | Observer les différentes adaptations morphologiques, anatomiques et comportementales des êtres vivants. | 
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| SF20 | Etudier la répartition des plantes à proximité de la mare. | 
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| SF21 | Manipuler afin d'étudier la respiration et/ou la photosynthèse des êtres vivants aquatiques. | 
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| ATTITUDES (SAVOIR-ETRE) | SE1 | Définir un code de conduite afin de préserver ce milieu. | o | o | o | 
| SE2 | Etudier, par groupe (avec répartition des tâches), différents facteurs biotiques ou abiotiques liés à la mare. | o | o | 
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| SE3 | Créer une mare dans son environnement (faisabilité, travail en équipe, etc...). | o | o | o | |
| SE4 | Participer à une action de préservation de la nature. | o | o | o | |
| SE5 | Respecter les consignes de sécurité durant la sortie pédagogique. | o | o | o | |