Accéder au contenu principal

Sciences participatives

Les sciences participatives sont en plein essor. Plus de 50 000 personnes ont participé à un programme de collectes de données en 2017, soit 2,5 fois plus qu’il y a 6 ans. IASEF contribue à plusieurs démarches, en particulier les inventaires des plates-formes régionale CETTIA et associative Faune-France.

Certains d’entre nous se rappellent leurs souvenirs de jeunesse avec les promenades estivales nocturnes agrémentées par les

points lumineux dans l’herbe. Les vers luisants sont des insectes coléoptères de la famille des lampyridae.

Il en existe 10 espèces en France, plus une luciole dans les Alpes Maritimes et la Corse.

Cettia-IdF, est le portail de saisie de données de l’ARB(1) , il permet de saisir les observations de tous les taxons faunistiques et floristiques. Il comporte des clefs de détermination et un observatoire de la biodiversité.

Faune-France est un portail naturaliste créé par une cinquantaine d’associations qui se sont unies pour la protection de la biodiversité. Plus, de 50 millions de données naturalistes y ont été collectées par un important réseau de naturalistes bénévoles et professionnels. Cet outil national permet de:

Sur votre mobil l’application Naturalist vous permet de saisir directement vos observations sur le terrain. Grâce au GPS de votre smartphone, vos données sont directement « géolocalisées».

Au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle, le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (C.R.B.P.O.) coordonne les activités de baguage en France, il coordonne également le programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme STOC) qui se compose de deux volets complémentaires :