Accéder au contenu principal

Les bois du Val d'Oise

L'île des Aubins d'origine artificielle de 1,2 km de long et 500m de large est située à Bruyères-sur-Oise et traversée par la RD 922 d’est en ouest. La création du site remonte en 1973 lors de travaux pour créer un canal de dérivation et ainsi faciliter le passage des bateaux. Elle est située le long d'un axe migratoire important pour les oiseaux. En 1993, la gestion a été confiée à l’ONF avec l’objectif de privilégier la végétation déjà existante: le milieu naturel évoluera spontanément mais sera guidé afin de favoriser une mosaïque d’habitats.

Depuis 2008, la gestion a été reprise par le Conseil Départemental du Val d’Oise qui en est propriétaire ( 20ha).(Ile des Aubins )

Le Bois de la Tour du Lay représente 135 ha classés en ZNIEFF 1 Bois de la Tour du Laye et ZNIEFF 2 Bois de la Tour du Lay et ses abords. La pelouse calcicole est un Espace Naturel Sensible Départemental présentant de nombreuses orchidées, papillons et reptiles (coronelle lisse).

On retrouve ici des milieux globalement très secs à d’autres  humides incluant des pelouses calcicoles, thermophiles, des fourrés secs, des landes boisées et des boisements humides aux sources du rû de Jouy-le-Comte. Le site présente une richesse floristique importante avec plus de 160 espèces végétales recensées dont 18 espèces d’orchidées, notamment sur les pelouses calcicoles.

 

 Le bois de Morval est situé au pied de la butte témoin de Cléry-en-Vexin et est parcouru par un vallon au cœur duquel l'Aubette de Meulan prend sa source et alimente un étang crée en 1985. Les 61 ha du bois de Morval (autrefois appelé " bois Couturier" ) ont été achetés par le Conseil Départemental du Val d'Oise en 1975. Une allée couverte (monument mégalithique) datant de 2600 à 1600 avt J.C. a été découverte en 1915 par un ouvrier agricole. Bois de Morval

 

IASEF a participé le 6 février 2019 au comité de forêt

En savoir plus

Le Bois des Garennes est un bois de 22 Ha couvert pour partie de landes, de sable blanc et de blocs de grès rappelant Fontainebleau. Ce bois est classé en ENS ( Espace Naturel Sensible) départemental depuis 2015. Une partie du site appartient à la commune de Mériel, l'autre est en zone de préemption. Le sous sol a été exploité comme carrière avant de devenir une champignonnière.

Il n'y a pas de flore spécifique mais des arbres remarquables: chênes sessiles, châtaigniers, bouleaux. Le site malheureusement est dégradé par une trop forte fréquentation et une gestion sylvicole non adaptée. (Bois des Garennes)