Skip to main content

Forêt Carnelle

La forêt de Carnelle, classée ZNIEFF de type 2 est la plus petite des forêts du massif des trois forêts avec  une surface de 1229 ha dont 975 ha domaniaux. La forêt est située sur une butte-témoin dominant la plaine de France au sud et à l'est, la vallée de l'Oise au nord et la vallée du rû de Presles à l'ouest qui le sépare de la forêt de L'Isle-Adam. Son sommet constitue un des points culminants du département du Val-d'Oise (210 m).

FO-carnellePierreTurquaise

 

L'histoire de la forêt de Carnelle jusqu’au milieu de 19ème siècle ressemble fortement à celle de la forêt de l'Isle Adam. Propriété royale, puis des Princes de Condé et pour finir des Princes de Conti, elle est donc initialement une "forêt royale", c'est à dire une forêt qui était essentiellement destinée à la chasse (cerf, chevreuil et sanglier principalement).

Depuis le milieu du onzième siècle jusqu’au début du quinzième siècle, la forêt de Carnelle est appelée la forêt du Comte, par référence à ses propriétaires, les comtes de Beaumont sur Oise qui étaient apparentés aux rois Capétiens.