Accéder au contenu principal

Forêts

Introduction


La forêt est un écosystème complexe boisé dont les spécificités dépendent de son climat, altitude, sol. La forêt dite « naturelle »  présente généralement une forte biodiversité végétale et faunistique, à ne pas confondre avec les plantations souvent monospécifiques n’apportant pas de services écosystémiques.

Une forêt résiliente doit présenter une forte diversité d’essences et de classe d’âges des arbres, de  jeunes pousses aux vieux arbres centenaires. La décomposition du bois mort, incluant les chandelles  (arbres morts sur pied) et rémanents, par les insectes xylophages et saprophages en complément des feuilles, fournit l’humus des forêts. Ce biotope  loge et nourrit  de nombreux animaux comme les pics Noir et Mar (Bulletin 31). Plus la forêt est variée plus elle est résistante aux maladies et insectes, au réchauffement climatique.

Les forêts aujourd’hui pâtissent des plantations massives d’une ou deux espèces trop largement exploitées en sylviculture régulière (tous les arbres sont du même âge) et coupes rases.

Proches de nous,  les forêts du Val d’Oise sont domaniales. Des parties privées y sont annexées. L’ONF informe les communes attenantes et les associations lors de réunions annuelles. IASEF participe chaque année aux rendez-vous organisés par l’ONF dans le massif dit des trois forêts que sont les forêts de L’Isle-Adam, Carnelle , Montmorency et à ceux de zones boisées moins importantes comme  la Tour du Lay , le bois de Morval, l’île des Aubins.

 Les trois forêts présentent de nombreuses mares entretenues par l’ONF afin de préserver la diversité de la faune et la flore aquatique

A noter que l’ONF  a modifié son mode de sylviculture passant de la sylviculture dire régulière en sylviculture irrégulière, limitant les coupes rases aux coupes sanitaires, mais la pression économique de production de bois reste encore trop forte, même si elle est moindre vis-à-vis d’autres régions de France (film Le temps des forêts).