Accéder au contenu principal

Forêt IA

Forêt de L'Isle-Adam: Description


La forêt de L'Isle-Adam représente une surface de 2 100 ha dont 1 547 ha domaniaux principalement peuplés en chênes (56%), charmes, frênes, tilleuls. L’ONF repeuple principalement en chênes sessiles plus résistants à la sécheresse.

La forêt s’inscrit dans la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique ZNIEFF de type 2 d’une surface de 2 100 ha dans laquelle existe une zone ZNIEFF de type I : le « Vallon de Stors » d’une surface de 71,4 ha incluant la Réserve Naturelle du Marais de Stors de 47 ha environ.

La forêt de L’Isle-Adam morcelée par la RN1 et RN184 depuis les années 1980 est en 2020 équipée de deux biocorridors, l’un  au carrefour du Tremble enjambant la RN 184 (ONF - Carrefour du Tremble) et l’autre  passant au-dessus de l’autoroute A 16 (ex RN1) au niveau du Bois Carreau rétablissant ainsi la trame verte et permettant la circulation et le mélange génétique de la faune.

La forêt de L’Isle-Adam est particulièrement riche du point de vue écologique. 501 espèces végétales ont été recensées ainsi que de nombreuses espèces animales : oiseaux (Bondrée apivore, pic noir, pic mar..), amphibiens (Triton crêté, triton palmé, salamandre tachetée, grenouilles agile et rousse, crapaud commun...), lépidoptères (papillons), coléoptères (Lucane cerf-volant)... La grande faune est représentée par les chevreuils et les sangliers, qui y sont abondants ; le cerf fait de timides apparitions mais pourrait revenir depuis la construction du biocorridor au-dessus de la A16. Le blaireau est de retour.

La richesse écologique de la forêt de L’Isle Adam tient notamment à la présence d’un réseau de mares et à l’existence d’anciennes zones anthropisées. Elle comprend en plus du marais de Stors de nombreux étangs (étang des Trois Sources, étangs de Cassan, de l’Abbaye du Val) et de très nombreuses mares souvent conséquence des bombardements de la dernière guerre. 

 

 FO-IA-CarteIsleAdam