Accéder au contenu principal

la diversité du vivant

Connaître et protéger la biodiversité


Les notions de protection et celle notamment de parc national est apparue au milieu du 19ème siècle aux USA bien avant la création du premier parc français (Parc de la Vanoise en 1963) et le premier parc régional en 1967. Pour protéger il faut mieux connaître, c’est ainsi que furent créées les ZNIEFF vingt ans plus tard.

Connaître :

Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif la réalisation d’inventaires sur des secteurs présentant un grand intérêt biologique et un bon état de conservation. Le commanditaire de ces inventaires est le Ministère de l’écologie et du développement durable. Le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) en définit la méthodologie, assure l’ensemble du programme et la validation scientifique On distingue 2 types de ZNIEFF :

  • les ZNIEFF de type I : secteurs de grand intérêt biologique ou écologique comme, par exemple le «vallon de Stors» et le «marais de Presles».
  • les ZNIEFF de type II : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes comme par exemple les 3 forêts de l’Isle-Adam (1 500 ha), Carnelle et Montmorency.

L’inventaire ZNIEFF concerne progressivement l’ensemble du territoire français (Métropole, Outre-Mer, milieu terrestre et marin). Il est devenu aujourd’hui un des éléments majeurs de la politique de protection de la nature. Il doit être consulté dans le cadre de projets d’aménagement du territoire (document d’urbanisme, création d’espaces protégés, élaboration de schémas départementaux de carrière…) mais il ne crée pas de mesure de protection réglementaire et n’interdit pas les aménagements.

 

Protéger :

Un ensemble d'outils de protection ont été créés au niveau européen (Natura 2000), national et régional dans le but de protéger, de limiter et même d’interdire des aménagements. Il en existe de nombreux, nous ne prendrons que les plus connus ou les plus proches de notre région :

  • Natura 2000
  • Réserves Naturelles Nationales ou Régionales
  • Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Retrouvez tous les sites protégés du Val d’Oise sur le site de la DRIEE Ile-de-France : http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/18/Nature_et_Biodiversite.map