Accéder au contenu principal

Pollution lumineuse

Le gouvernement aura attendu le dernier moment pour se mettre en règle. Il a publié le 28 décembre, date limite, les deux arrêtés demandés par le conseil d'Etat en matière de régulation de l'éclairage nocturne : l'arrêté fixant la liste et le périmètre des sites d'observation astronomique exceptionnels et l'arrêté relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses.

Ces deux textes permettent l'application pleine et entière de la loi Grenelle2 de 2010. Leur publication survient après une plainte déposée auprès du Conseil d'Etat par l'association France Nature Environnement (FNE) et la Fédération Rhône- Alpes de Protection de la Nature (Frapna) et l'ANPCEN en avril 2017.

 10% de la consommation électrique française est affectée à l'éclairage public. Il constitue le 2ème poste de dépenses énergétiques des communes après celles de chauffage des locaux. Il est une source d'économies budgétaires potentielles. Aujourd'hui, de plus en plus de villes coupent l'éclairage public de 23h à 5h. L'ADEME propose ses services gratuits aux collectivités pour en établir le diagnostic.

Un des facteurs de la mise en danger de la biodiversité dans nos campagnes et nos villes est la "Pollution lumineuse".

En effet, la perte de la nuit "noire" est un phénomène de plus plus courant. Peu de région sont épargnée des efffets néfastes des lumières tant souhaitées par l'homme ...

Une association s'est créée afin de lutter contre cette pollution : l'ANPCEN

LogoANPCEN

Nous vous invitons à consulter la brochure

Biod-plus-peurNUIT

"Ne plus avoir peur de la nuit"

 

 

 

 

ainsi que les informations sur les "Aspects juridiques" de la pollution lumineuse