Accéder au contenu principal

Forêts Archives

PPRDF - Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier d’Ile-de-France


L’Etat, (la direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France (DRIAAF)) avec le concours d’un comité d’experts techniques de la filière, a élaboré un plan pluriannuel régional de développement forestier (PPRDF) qui présente un état des lieux de la filière forêt–bois francilienne, met en évidence le potentiel économique des forêts de la région et propose un plan d’actions détaillé, pour la période 2012-2016, visant à accroitre la mobilisation du bois francilien, tant pour le bois matériau que pour le bois énergie, dans le cadre des objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement.

Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Le PPRDF de l’Ile-de-France : une menace pour l’avenir de nos massifs forestiers: Contribution de IASEF

Du 15 juillet au 31 août 2012, le PPRDF a fait l’objet d’une consultation publique organisée en toute discrétion en pleine période de vacances.

IASEF a analysé ce projet et il ressort que le PPRDF :

  1. fixe des objectifs d’intensification importante de l’exploitation forestière (donc des coupes) sans prendre en compte les incidences environnementales comme l’exige le droit européen.
  2. prévoit le développement de l’utilisation de la ressource forestière comme énergie sans garantir la disponibilité suffisante et durable de cette ressource au niveau local.
  3. a été établi sur la base d’études insuffisantes qui ne prennent pas en compte la spécificité de chaque massif comme l’exige la loi.
  4. a été établi en dehors de toute concertation, notamment avec les associations d’usagers de la forêt et de protection de l’environnement.

Le projet de PPRDF, en l’état, constitue une menace pour l’avenir des massifs forestiers franciliens qui assurent des fonctions écologiques primordiales pour un territoire qui concentre 20 % de la population française sur 2 % de la superficie du pays (qualité de l’eau, de l’air et des sols, fixation du carbone, réservoir de biodiversité, etc.)

Pour ces raisons, IASEF demande donc qu’il soit sursis à l’approbation du projet de PPRDF par le Préfet de Région et que ce projet soit remis à l’étude dans des conditions satisfaisantes et respectueuses du droit des usagers de la forêt et de l’environnement.

Vous pouvez consulter en ligne la contribution de l’IASEF à cette consultation publique

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier.

Et si, comme nous, vous êtes préoccupés par l’avenir de nos forêts, n’hésitez pas à nous rejoindre.