Prairie des anoures
Entretien de la Prairie des Anoures
L'entretien de la Prairie des Anoures est réalisé conjointement entre le service des espaces verts de la ville de l'Isle-Adam et IASEF. Le talus bordant l'espace est tondu régulièrement par la ville, IASEF se charge de l'entretien de la prairie, la mare et la haie. Fin septembre la prairie est fauchée, les matériaux sont stockés sur site et assure un abri pour la microfaune.
Retrouvez ci-dessous les différents chantiers réalisés depuis la création du site.
7 mars 2014
14 décembre 2013
Un chantier nature pour entretenir l'Espace de Biodiversité
Mars 2013
Espace de biodiversité du rond point de la résistance, des méfaits qui nous désolent !
Lors de la création de cet espace, un "promontoire" a été réalisé pour avoir une vue sur la mare et ses environs.
Un muret de pierres non jointives a été construit à la fois pour soutenir le promontoire et aussi pour servir d'abri à une micro faune.
C'est la troisième fois que ce muret subit des dégradations et à chaque fois les dégradations ont eu lieu le mercredi ou pendant les vacances scolaires. Deux enfants d'une douzaine d'année ont été vus à plusieurs reprises s'amusant auprès de la mare.
A plusieurs endroits des pierres ont été prélevées et jetées dans la mare.
C'est dommageable à plusieurs points :
- Pour le développement de l'écosystème du muret,
- Pour la mare : les pierres devront être enlevées, ce qui va affaiblir l'argile qui couvre le fond et perturber l'écosystème qui se mettait en place,
- Pour le temps perdu par les bénévoles a le reconstruire. C'est également du temps perdu pour traiter les autres sujets et ils sont nombreux.
Nous envisageons d'emballer le muret dans un grillage à grosses mailles.
Aidez nous à protéger ce site, soyez vigilent quand vous passez à proximité.
Dimanche 25 novembre 2012
Espace de la Biodiversité rond point des Héros de la Résistance à l'Isle-Adam
"A la Sainte Catherine tout prend racine !" dit le dicton bien connu de tous. C'est pourquoi IASEF a organisé un nouveau Chantier nature afin de replanter des arbustes dans la haie de la biodiversité, labourer, biner, arroser le pied de ceux ci afin d'en faciliter la reprise.
Une équipe d'une vingtaine de personnes a participé à cette manifestation. Un grand merci à tous !
sur cette présentaion vous constaterez que nous y avons rencontré plusieurs sortes d'odonates. Si vous souhaitez faire la différence entre les libellules et les demoiselles consultez la fiche technique de la SNPN