Prairie des anoures
La prairie des Anoures
Au printemps 2010, IASEF a proposé à la municipalité de mettre en valeur la friche en contrebas du rond-point des Héros de la Résistance en créant un espace de biodiversité avec de multiples milieux. Depuis novembre 2010, différents aménagements ont été réalisés :
- une haie plantée à plusieurs reprises, automne 2010, 2011 et 2012, qui a enfin pris son essor.
- un muret de pierres construit en octobre 2011: les pierres offertes par M. Delaleu, agriculteur à Parmain, ont été transportées par le service des espaces verts et mises en place par nos bénévoles.
- des nichoirs pour oiseaux cavicoles mis en place en hiver 2014, suivi de deux nichoirs à insectes en mars 2015.
- une mare créée en septembre 2011 par le service des espaces verts. Pour pallier le problème d'étanchéité, une nouvelle couche d'argile est étalée au printemps 2012. L'étanchéité de la mare est partiellement réglée. Le terrain environnant très perméable ne permet pas à l'eau de ruisseler jusqu'à la mare, comme c'est le cas à la Rosière. La mare souffre d'un manque récurant d'alimentation en eau. Sans apport extérieur la mare n'est plus en eau depuis trois ans. Afin d'avoir une alimentation naturelle, nous avons proposé à la municipalité une solution technique élaborée avec une entreprise spécialisée. Des travaux ont été réalisés en mars 2019, mais avec une autre solution technique. Il faudra attendre l'hiver prochain pour constater son efficacité.
-
Septembre 2010
-
Octobre 2015
L'entretien de l'espace est réalisé conjointement avec le service des espaces verts, celui-ci tond régulièrement le talus bordant l'espace et IASEF réalise un entretien annuel de la prairie, de la haie et de la mare.
Retrouvez toutes les phases de création ou d'entretien de cet espace dans : Historique Activités et Actions