Plans d'eau
Les étangs
Un étang est une étendue d’eau de taille intermédiaire entre la mare et le lac aux caractéristiques suivantes :
- Eau permanente stagnante
- Origine surtout artificielle, parfois naturelle
- Profondeur < 8 m quasi sans stratification thermique
- taille variable > 5000 m2
- alimentation en eau par le bassin fluvial, la nappe alluviale et/ou le ruissellement des eaux pluviales
Etangs du Val d’Oise
Les vallées fluviales du Val d’Oise comportent de nombreux étangs. Parfois, avec une digue à l’aval, ils résultent historiquement de l’activité de pisciculture pour la nourriture des monastères par exemple. Aujourd’hui, ils résultent surtout des gravières d’extraction de matériaux dans le bassin alluvial. De nombreux sites existent dans la vallée de l’Oise (Boran, Persan, L’Isle-Adam, Neuville, …), du Sausseron (Vallangoujard) ou de la Viosne.
Intérêt écologique
Les étangs sont des écosystèmes particuliers, très sensibles à la pollution, avec peu de renouvellement d’eau. Souvent alimentés par la nappe alluviale, ils sont une source de vulnérabilité de cette nappe aux pollutions.
Ils font l’objet de nombreux facteurs de dégradation et menaces :
- Aménagements par l’homme (port fluvial de L’Isle-Adam,…)
- Activités de loisirs, pêche en particulier par exemple aux étangs de la Garenne à L’Isle-Adam ou même base de loisirs comme celle de Cergy-Pontoise aux étangs de Neuville.
- Enrichissement en nitrates et phosphates agricoles et eutrophisation.
- Concentration excessives d’actinidés (oies bernaches, …) tel les Trois Sources à L’Isle-Adam
- Destruction des habitats par des espèces invasives, telle que les Trois Sources dont la roselière a été réduite à néant par les ragondins
- Nouvelles espèces invasives (tortues de Floride au château de la chasse à Saint-Prix)
- Endommagement des digues et des berges par les rats musqués et les ragondins
L’intérêt écologique des étangs est donc variable. De nombreux étangs ont été empoissonnés, parfois même avec des espèces exotiques invasives (silure, black bass,…). En présence de poissons, la reproduction de nombreuses espèces (amphibiens, odonates) est problématique.
D’autres étangs peuvent par contre être intégrés à un cortège d’habitats préservés comme l’étang de la Vallière à Santeuil, espace naturel sensible depuis 2007.