Les mares et leur inventaire dans le Val d'Oise
Les mares
Une mare est un plan d’eau, généralement anthropique, aux caractéristiques suivantes :
Une mare est un plan d’eau, généralement anthropique, aux caractéristiques suivantes :
Les forêts sont un ensemble d’écosystèmes complémentaires les uns des autres, chacun apportant sa
contribution pour maintenir une belle biodiversité, permettant croissance et résilience face aux attaques.
La mare est un écosystème à part entière. Y sont associées des espèces animales et végétales qui sʼadaptent aux conditions de vie spécifiques. Hors de ce milieu, leur survie est menacée. La mare est un écosystème capable de sʼautoréguler, notamment au niveau de la chaîne alimentaire qui reste cantonnée à la mare.
Sur une surface très réduite, la mare offre aux êtres vivants des conditions de vie très différentes. Les variations saisonnières du niveau de l'eau induisent des exigences de vie particulières. Cette variabilité génère une grande diversité d'adaptations, source d'une grande biodiversité animale et végétale. Comme dans tous les milieux, chaque espèce constitue un maillon essentiel de la chaîne alimentaire.
En ce qui concerne les milieux humides, selon la position occupée par leurs organes de survie (ex: bourgeons permettant la croissance), on classe les végétaux de la façon suivante (classification dite des types biologiques de Raunkier) :
Comme dans tout écosystème, la végétation présente au niveau de la mare joue des rôles essentiels et multiples. Parmi les plus importants, on peut citer :