Accéder au contenu principal

Sciences participatives

Programme STOC-Capture et STOC EPS


Au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle, le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (C.R.B.P.O.) coordonne les activités de baguage en France, il coordonne également le programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme STOC) qui se compose de deux volets complémentaires :

  • Le programme STOC-Capture est basé sur la capture et la recapture de passereaux nicheurs à l’aide de filets. Il permet d’obtenir des informations sur la structure des populations d’oiseaux communs.
  • Le programme STOC-EPS (Échantillonnages Ponctuels Simples) est basé sur l’observation et l’écoute des oiseaux en des points donnés. Il permet d’effectuer des échantillonnages sur des espèces et des sites beaucoup plus nombreux.

Le coordinateur national, du CRBPO effectue un tirage au sort de carrés de 4 km² qui abriteront les EPS, sur la base de la liste des noms de communes fournie par un coordinateur local de chaque région ou département. Le tirage aléatoire s’effectue dans un rayon de 10 kilomètres autour d’un point fourni par l’observateur (nom de commune). Chaque carré possède 10 EPS (ou points d’observation) suffisamment éloignés les uns des autres. Un EPS est un dénombrement de l’avifaune en un point où un observateur reste stationnaire pendant 5 minutes exactement. Pendant cette durée, il note tous les oiseaux qu’il entend ou voit, posés ou en vol. Chaque observateur procède suivant le même protocole. Chaque point d’écoute est décrit suivant une fiche habitat. Le recensement s’effectue sur deux périodes mi-avril et mi-mai. L’étude dure 5 ans, les suivis sont réalisés aux mêmes périodes d’année en année et aux mêmes heures (entre 6 et 9h).

Ces études ont permis de mettre en évidence la diminution des effectifs d’oiseaux communs en France

Sur les 97 espèces d’oiseaux communs étudiées entre 1989 et 2005, 35% d’entre elles étaient en déclin, 52% étaient stables et seulement 14% étaient en augmentation : -21% pour le moineau domestique, - 41% pour l’hirondelle de fenêtre …..

Exemple du carré de 4 km²  N° 950096 dans le secteur de l’Isle Adam

 

Le carré est divisé en cases de 200mx200m. 10 points d’observation sont sélectionnés représentant les différents types d’habitat.