Espace biodiversité de la Rosière
Journée Plantations à La Rosière
Plein succès pour la journée de plantation d’arbustes sur le site de biodiversité de la Rosière.
Samedi 15 décembre 2018, 200 arbustes ont été plantés sur l'espace de biodiversité de la Rosière par une quarantaine de bénévoles, de 5 à 89 ans...
Sur la semaine ce sont 230 arbustes qui ont été plantés. L'un possède un petit ruban rose en l'honneur de notre amie Violaine qui nous a quittés brutalement à la fin de cet été.
Merci à la Municipalité pour sa confiance et à ses services pour leur aide.
Les sujets à planter ont été récupérés aux alentours, principalement à partir des zones amenées à être aménagées dans les mois qui viennent.
En décembre 2015, à l'occasion de la COP21, nous avions planté 150 arbustes sur l'espace de la Rosière. Cette opération finalisait la première tranche de travaux d'aménagement du site de biodiversité. 73 personnes âgées de 3 à 84 ans avaient participé à cet évènement.
Afin de jouer pleinement leur rôle d'accueil de la biodiversité, les tronçons de haies réalisés il y a 3 ans, sont maintenant complétés par des essences locales, comme par exemple : des aubépines, des prunelliers, des fusains, des cornouillers sanguins, des chênes, des charmes...
La haie, source de biodiversité
La haie constitue le gîte et le couvert pour de nombreuses espèces telles que les insectes, oiseaux, micro-mammifères, batraciens, reptiles... Au printemps, les fleurs font le bonheur des pollinisateurs. Les insectes attirent à leur tour les oiseaux. Ceux-ci choisissent la haie pour nicher. Le sol humide favorise la présence des gastéropodes et des vers de terre, qui font le délice des orvets, des batraciens et des hérissons. a l'automne, les fruits sont consommés par les oiseaux, mais aussi les fouines et les renards...La haie est donc un véritable "restaurant" à tous les étages et en toutes saisons !