Activités et Actions
Cin'échange : Le village qui voulait replanter des arbres
Soirée Cin'échange en partenariat avec Le Cinéma "Le Conti", nous vous convions à une soirée débat autour du film "Le village qui voulait replanter des arbres" le dimanche 12 octobre 2025 à 18h30. Le film a été primé et reçu plusieurs prix : Caméra des Champs, prix Carnets de Campagne 2025, Conviviales de Nannay 2025, Mois du Doc 2025, Label d'Or de l'Utilité Publique 2025.
La projection sera suivi d'un temps d'échange avec Brigitte Chevet le réalisatrice du film.
La nuit de la Chauve-souris 2025
IASEF et le Comité Départemental de Spéléologie du Val d’Oise vous invitent à venir découvrir la biologie des chauves-souris et les différentes espèces du Val d'Oise. Le vendredi 22 août.
Fête de la Nature 24 mai 2025
En partenariat avec IASEF, la Ville de l'Isle-Adam organise sa cinquième fête de la Nature. Rendez-vous au site de la Rosière, sur nos stands accueil/animations, macro photo, mycologie et biodiversité.
IASEF s’engage dans l'action de recensement des hérissons
Le recensement des hérissons d’Europe (Erinaceus europaeus) a été initié par différentes associations environnementales (FNE, LPO, etc.) ; il est soutenu par le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) en association avec la Sorbonne Université, ce qui lui confère une dimension scientifique.
16ème nuit de la chouette
Samedi 8 mars 2025, 16ème Nuit de la chouette.
Comme tous les deux ans, IASEF participe à la manifestation nationale organisée par la LPO, Ligue de Protection pour les Oiseaux.
Conférence sur la migration des oiseaux à Frépillon
L'été touche à sa fin, les oiseaux qui ont bercé nos oreilles toute la belle saison vont partir. D'autres arrivent comme les rougegorges que l'on croise à chaque buisson. Cet automne des millions d'oiseaux vont passer au-dessus de nos têtes de jour comme de nuit
Venez découvrir ce phénomène migratoire lors de la conférence : CAP AU SUD
Mise en lumière de la Callune
La LPO-IDF vous invite à un chantier nature en forêt de Montmorency avec l'ONF. Dans les parcelles 89 et 90 sous les lignes électriques la friche est envahie par les fougères au détriment de la callune. La mise en lumière de la callune crée un nouvel habitat favorable entre autres aux reptiles. L'objectif de ce chantier nature est de supprimer un maximum de fougères et les jeunes arbustes qui poussent.