Fin février, IASEF et FNE-VO (France Nature Environnement Val d’Oise) ont déposé une contribution commune à l'enquête publique du PLU de Parmain.
Le rapport de présentation mentionne la mixité d’habitats humides boisés ou ouverts, la préservation de massifs forestiers continus :
« Parmain s’insère dans une Trame verte et bleue à l’échelle du territoire, notamment par son massif forestier et au niveau de son réseau hydrographique, le long de l’Oise et du ru de Jouy. De nombreuses espèces patrimoniales présentes en sont directement dépendantes pour tout ou une partie de leur cycle de vie, un enjeu important ressort donc de ces corridors écologiques qui traversent la commune ».
Il y a des avancées positives dans le projet présenté mais certaines mesures sont contradictoires avec les volontés affichées.
Une étude environnementale mentionne plus de 1100 espèces dont 500 inscrites sur la liste rouge régionale et menacées, mais aucune localisation ou étude spécifique sur les zones sensibles.
IASEF et FNE-VO ont rédigé une contribution reprenant les points négatifs qui devraient être modifiés ou améliorés.
La MRAe* mentionne entre autres dans son avis : "le manque d’une analyse approfondie à l’échelle du territoire communal des continuités écologiques."
Voir la contribution commune.
(*)MRAe : mission régionale d’autorité environnementale