|
Les jours rallongent, les températures deviennent plus clémentes. Avec le printemps qui s’annonce, c’est la période de reproduction qui arrive. Il est temps d’arrêter de nourrir les oiseaux. |
Même si le spectacle de leur aller et venue à la mangeoire vous ravi, ce n’est pas leur rendre service de continuer de les nourrir. C'est une alimentation transitoire qui leur permet de passer la mauvaise saison. Avec l'amélioration des conditions climatiques, ils vont pouvoir reprendre leur régime alimentaire habituelle avec en particulier le retour des insectes. Cependant il est indispensable de leur laisser de l’eau à disposition toute l'année, en nettoyant régulièrement l’abreuvoir. Ils continueront ainsi à égayer votre jardin.
Le retour du printemps rime avec le chant des d'oiseaux. Les oiseaux sédentaires comme les grives, les merles ou les accenteurs mouchets font entendre leur ritournelle depuis quelques semaines. Depuis quelques jours les migrateurs partiels sont de retour, le pouillot véloce, la fauvette à tête noire, le serin cini ou encore le rouge queue noir. Leur chant reste timide comme le "tchiff tchaff" du pouillot véloce ou les "gazouillis" de la fauvette à tête noire.
C'est aussi le départ des hivernants comme le pinson du nord ou le tarin des aulnes vers leur site de reproduction au nord de l'Europe. Fin mars début avril, les premières hirondelles vont pointer le bout de leur bec, ouvrant le bal des migrateurs transsahariens qui se poursuivra jusqu'à la mi-mai.
La revue la Salamandre réalise toutes les semaines une "minute nature" sur Youtube. Les numéros 125 et 130 étaient consacrés à l'apprentissage des chants des oiseaux. Abonnez-vous à cette chaine vidéo très intéressante.
Dans le même esprit, l’agglomération de Cergy Pontoise a mis en ligne un site internet consacré à l’actualité de la nature locale : Nature en ville
Retrouvez tous les oiseaux sités dans cet article sur le site de "Oiseaux.net"