Accéder au contenu principal

Activités et Actions

Cin'échange Tant qu'il y aura des étoiles


QUAZAR 95 et IASEF vous invite à une soirée Cin'échange autour du film " Tant qu'il y aura des étoiles" de Marion FERNANDEZ et Céline MALEVRE.

Film de 2022 traitant de la pollution lumineuse et de ses conséquences sur l'observation du ciel étoilé et de la biodiversité. Produit par FIFO Distribution

La nuit a toujours été source de craintes, le support à nombre d’histoires qui se racontent au coin du feu. En Périgord Limousin, un conteur nous invite dans le monde occitan à découvrir cet univers. Tout a été chamboulé avec l'arrivée de la lumière. Elle a chassé les démons de chaque recoin sombre du village.

En éclairant nos villes et nos campagnes à l’aide de constellations de lampadaires, nous avons éteint les étoiles et perturbé le cycle du vivant. Le nôtre y compris. Des chercheurs ont démontré que la pollution lumineuse participe à l'altération de la biodiversité. Des associations naturalistes et des astronomes amateurs s’associent pour sensibiliser la population à ce sujet. Ensemble, ils agissent sur le terrain pour proposer des alternatives à l’éclairage nocturne tel qu’il existe aujourd’hui.

Retrouvez la suite sur le site de "FIFO Ménigoute"

https://fifo-distribution.com/dvd/513-projection-tant-qu-il-y-aura-des-etoiles-marion-fernandez-et-celine-malevre.html

 

Nous vous attendons nombreux pour échanger par des membres de QUAZAR 95 et d'IASEF.