Accéder au contenu principal

Activités et Actions CR

Retour sur la journée de plantation du 23 novembre 2024


Ce samedi après-midi près d'une quarantaine de personnes a participé à cette opération de plantation, dont une quinzaine d'enfants. Au total une centaine d'arbustes ont été plantés tout au long de l'après-midi.

Dans le cadre de la campagne "l'arbre et la haie" de la LPO, IASEF et la municipalité de l'Isle-Adam, ont proposé aux adamois de planter une haie sur l'espace de biodiversité de la Rosière. Le prolongement d'une haie existante permettra la constitution d'un corridor biologique entre le chemin de halage et le chemin de la petite plaine. On été planté que des essences locales provenant des alentours et produisant des baies : aubépines, cornouillers sanguins, fusains d'Europe, sureaux noirs, etc. Dans quelques années la microfaune pourra profiter des bienfaits de cette haie.

 

  • 2024 Plantation 2
  • 2024 Plantation 4
  • 2024 Plantation 3
  • 2024 Plantation 5

     

    La haie n’a pas qu’une vocation ornementale, pour peu qu'elle soit composée d'essences locales. Elle accueille la faune sauvage, rafraichit les températures, facilite l’infiltration de l’eau dans les sols, stocke le carbone et participe ainsi à la sauvegarde de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. C'est un corridor biologique pour la petite faune, en particulier pour les chauves-souris. C'est aussi un point d'ombrage pour les animaux d'élevage.