Activités et Actions CR
Une haie sèche à la Rosière
Le plan d’aménagement de la Rosière prévoyait une haie de saules têtards en travers de la prairie. Plantée une première fois, les saules n’ont pas résisté ni à la sécheresse, ni aux bovins qui s’y sont frottés. Une nouvelle opération de plantation à eu lieu le 21 décembre 2023. Des saules mis en conteneurs l’année dernière ont été plantés par des bénévoles d’IASEF avec le concourt du service des espaces verts de la ville.
Pour protéger cette plantation nous avons proposé la création d’une haie sèche avec les résidus des coupes d’éclaircissement faites sur les berges de l’Oise par le SMBO.
Nous avons réalisé cinq travées laissant un passage entre chaque pour le passage des animaux. La préparation et la plantation de 100 poteaux ont été nécessaire pour le maintien des branchages. Une dizaine de demi-journée de travail, totalisant 120 heures, a été effectuée pour la réalisation de cet ensemble. Merci à Charles, François, Gérard, Jacky, Jacques, Jean Dany, Jean-Marie, Jean-Paul, Michel, Pierre et au personnel des espaces verts.
Ces haies sèches en plus de protéger les saules des bovins et ovins, permettra de maintenir l’humidité au sol, d’offrir des abris et un corridor écologique à la microfaune. Des oiseaux comme le merle noir ou le troglodyte pourront y nicher, amphibiens, musaraignes ou rongeurs s’y abriter. Des passages et des caches aménagées sous la haie ont été réalisés pour les hérissons, les fouines, etc.