Activités et Actions CR
Retour sur la soirée Papillons de Nuit
Dans le cadre de la fête de la Nature, une vingtaine de personnes ont assisté à la conférence de l'OPIE ("Office pour les insectes et leur environnement") sur les Papillons de Nuit et l'impact de la pollution lumineuse. La conférence très intéressante a été suivie d'une sortie nocturne sur le site de La Rosière.
Saviez-vous que sur les quelques 6 000 espèces de papillons présentes en France, moins de 300 sont des papillons de jour ? Soit 95% de papillons de nuit ? En Ile-de-France on compte 1000 espèces de papillons de nuit, de tailles et de formes d'ailes différentes.
Toutes sont impactées par la pollution lumineuse : dans leurs déplacements (leurs repères sont la lune et les astres), dans leur recherche de nourriture, dans leur recherche de partenaire, et ils s'épuisent autour des lampadaires... les rendant des proies faciles pour leurs prédateurs naturels. Certaines espèces pour lesquelles la chenille ou le papillon adulte dépend d'une plante hôte particulière de plus en plus rare, sont donc elles aussi menacées. D'où la nécessité d'éteindre la nuit pour préserver à tout prix ....
Lors de la sortie, nous avons pu observé de nombreux insectes malgré les températures un peu fraîches... En particulier un "Bombyx de la Ronce".
Merci Alexis pour ce voyage dans le monde de la nuit...
-
Préparation du matériel...
-
En s'imprégnant de l'ambiance
-
L'occasion d'observer aussi les étoiles....
-
Bombyx de la Ronce
-
Merci Alexis !