Sorties Mycologiques : recommandations

Consignes à respecter lors des sorties Mycologiques

SORTIES IASEF : RECOMMANDATIONS ET RESERVES

ADMISSION AUX SORTIES

Les manifestations de l’IASEF sont gratuites pour les adhérents comme pour les non adhérents. Tout membre de l’IASEF peut être accompagné à une sortie par des personnes non adhérentes désireuses de se renseigner sur les activités de l’association, avec l’accord de l’organisateur de l’excursion. Il en est de même de tout participant venant de sa propre initiative. Par contre, pour sa seconde participation à nos manifestations, il devra adhérer au préalable.

CONDITIONS D’ASSURANCE

Les sorties de l’I.A.S.E.F sont assurées par la MAIF via les assurances prises par le Centre Adamois des Loisirs et de la Vie Associative pour le compte de l’IASEF pour les seuls adhérents de l’IASEF, à l’exclusion des invités ou de toute autre participant.

L’IASEF décline toute responsabilité pour accident qui pourrait survenir au cours de ses activités, et au rapatriement des participants, des membres ou des enfants qui pourraient s’égarer en forêt après abandon des groupes d’excursionnistes.

En cas de mineurs non accompagnés, les parents sont priés de leur remettre une autorisation déchargeant l’IASEF de toute responsabilité en cas d’accident.

Les adhérents ne sont couverts en responsabilité civile que par défaut d’assurance personnelle.

Les participants non adhérents (cas des sorties de premier contact) ne sont pas couverts.

RECOMMANDATIONS

L’accompagnement par des animaux domestiques n’est pas souhaité pour des raisons sanitaires, d’incompatibilité avec l’observation des animaux sauvages et la vie collective,

Nos sorties peuvent se réaliser en sous-bois, par tout temps. Les protections vestimentaires (pantalons, manches longues, vêtements chauds ou étanches selon la saison) et l’équipement adéquat (bottes, etc) sont vivement recommandés.

La collecte des champignons dans des sacs plastiques est à proscrire en raison des risques de fermentation. Le panier en osier permet la meilleure conservation.

Le mélange d’espèces de champignons toxiques, voire mortels, avec des espèces comestibles est à proscrire dans une optique de consommation. Attention, une station de champignons comestibles peut contenir un champignon mortel à l’aspect proche pour un non initié.

Attention aux maladies transmissibles par la faune sauvage :

  • l’échinococcose alvéolaire, maladie parasitaire transmise par les déjections animales, atteint l’Ile-de-France. Bien laver et cuire les récoltes forestières.
  • La rage, éradiquée  depuis peu
  • la maladie de Lyme transmises par les tiques.

 En cas de doute, consultez un médecin.

Tout accident doit être déclaré à la gendarmerie, commissariat ou OMS. En cas de morsure ou de léchage, se présenter à un médecin