Pédagogie

  • Pour connaître le monde de la nature, il s’agit d’observer, avec curiosité et esprit critique.
  • Pour comprendre le monde de la nature, il s'agit de savoir discerner le jeu des causes et des effets et ainsi agir afin de s'approprier les connaissances et les techniques scientifiques.

Toutes ces démarches font partie intégrante de la pédagogie appliquée durant toute la scolarité.

 

Quelque soit le milieu naturel, son étude doit permettre à l'individu d'acquérir, développer et maîtriser les connaissances (=savoirs), les capacités techniques et de communication(=savoir-faire), les attitudes (=savoir-être) nécessaires à sa formation. C'est en mettant en application une pédagogie adaptée à son auditoire que le formateur pourra atteindre les objectifs qu'il se sera fixé.

 

En prenant l'exemple de l'étude de la mare,

les documents proposés ici, correspondent selon les programmes mis en place par l'Education Nationale, aux différentes compétences à mettre en œuvre en Sciences de la vie et de la Terre (SVT), de la Maternelle à la Terminale. En les adaptant, le formateur y trouvera les points d'appui nécessaires afin de concevoir sa propre progression lorsqu'il souhaitera étudier un quelconque milieu naturel.

 

BIO-marePanoramique