La biodiversité - généralités

La "Biodiversité" qu'est ce que c'est ?

La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent. 

Le maintien de la biodiversité est un composant essentiel du développement durable.

Comme partout dans le monde la biodiversité est aussi menacée dans notre vallée de l'Oise. L'étalement urbain, les zones industrielles ou commerciales et les routes grignotent petit à petit l'espace. En France l'équivalent de la la superficie d'un département est soustrait aux espaces naturels tous les sept ans. En Ile de France 51% du territoire est encore occupé par des terres agricoles. Ces terres sont en grande partie en culture intensive, ce qui n'est pas très favorable à la biodiversité.

biod-menacee

Même la biodiversité dite "ordinaire" ou de "proximité" est touchée, chacun d'entre nous s'est aperçu de la raréfaction d'oiseaux ou d'insectes. Une étude basée sur les 151 espèces d'oiseaux les plus communes d'Ile de France a permis d'établir une liste rouge des oiseaux menacés. Plus d'une espèce sur quatre est touchée.

Afin de mieux connaitre cette diversité biologique ordinaire le Muséum National d'Histoire Naturelle porte un programme de science participative :http://vigienature.mnhn.fr/.

Ce programme est animé par un réseau d'associations (LPO, Naturparif, Tela Botanica ...). Reposant d'abord sur le suivi des oiseaux (programme STOC), il s'est renforcé par le suivi des papillons, des insectes pollinisateurs, des escargots, des plantes sauvages des villes ...

Quelques exemples :

L’observatoire des oiseaux des jardins

50000 observations pour la forêt

L’observation sauvage de ma rue

Enquête hirondelles