Skip to main content

PEDAGOGIE

Compétences à acquérir en Primaire


Décrire et comprendre le vivant à l'école élémentaire.

A l'école élémentaire, l'enseignement des sciences a pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la Nature et celui construit par l'Homme. Les apprentissages techniques mettent l'accent sur l'initiation aux sciences expérimentales en permettant à l'élève d'appliquer une démarche d'investigation afin de développer la curiosité, la créativité et esprit critique. Le choix du milieu forestier se prête particulièrement bien à ce genre d'étude.

En CP et CE1 (cycle 2), les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde vivant, de la matière et des objets. A la fin de ce cycle, ils doivent être capables d'observer, identifier et décrire quelques fonctions et manifestations de la vie végétale et animale. Ils auront ainsi compris et retenu ce qui distingue le vivant du non-vivant. Enfin, ils comprennent les interactions entre les EV et leur environnement et apprennent à respecter l'environnement.

En CE2, CM1 puis CM2 (cycle 3), les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies. Les élèves observent, questionnent, expérimentent et argumentent. Ils consignent leurs travaux dans un carnet d'observations ou un cahier d'expériences. Au niveau connaissances, l'accent est mis sur l'étude de l'unité et la diversité du vivant. Les 1e notions de classification sont présentées afin d'établir la parenté entre les êtres vivants.