Inventaires des mares en Val d'Oise

2014

Le nouveau Zones Humides Infos est paru !

N° 80-81 Mares et réseaux de mares

Le 22 mars dernier la SNPN nous a présenté dans le cadre de "Fréquence Grenouille" le document pdf que vous pouvez consulter

Les mares : des habitats essentiels pour les amphibiens

2013

Septembre 2013 : bilan de l'inventaire des mares sur le Val d'Oise 2012 présenté par IASEF

Septembre 2013 : bilan de l'inventaire des mares d'Ile de France 2011 - 2012 présenté par la SNPN

2011

IASEF a donné son accord pour participer à l'inventaire des mares sur le Val d'Oise organisé par la Société Nationale de Protection de la Nature à l'échelon de l'Ile-de-France.

Les mares constituent un des milieux patrimoniaux, naturels ou non, de notre paysage. Elles jouent un rôle essentiel pour la vie, l’alimentation en eau de la faune, la préservation des habitats d’eau douce nécessaires à une faune et une végétation inféodées, pour la reproduction d’espèces, pour l’épuration des eaux. Certaines de ces espèces, telles que les batraciens, sont aujourd’hui les plus menacées. Ces milieux sont très vulnérables en raison des pressions anthropiques qui les dégradent et entraînent la disparition de certaines espèces. Il est urgent de les protéger. La première étape de cette démarche consiste à les dénombrer, à faire le bilan des milieux humides existants.

MARE2


A cette fin, la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) entreprend l’inventaire des mares d’Ile-de-France. Cet inventaire commencé en 2007 dans l’Est de l’Ile de France va se terminer en 2012 par le Val d’Oise. Il comporte une géolocalisation des mares, puis un inventaire sélectif des batraciens, des odonates (libellules) et de l’avifaune. Les données cartographiques seront intégrées au SIG (système d’information géographique) de la SNPN.


La Société Nationale de Protection de la Nature cherche à associer à cette étude des acteurs locaux, comme les parcs naturels régionaux ou les associations.
L’IASEF, contactée dans le Val d’Oise, apporte un soutien particulièrement actif à cette action et va se focaliser dans un premier temps sur la localisation des mares de tous types (d’habitation, forestières, de prairie, de carrière, ornementales) et de toute nature (curée, entretenue, en voie de comblement…). Chaque mare fera l’objet d’un descriptif basé sur une fiche caractéristique et d’une géolocalisation par GPS. Ces données seront communiquées à la Société Nationale de Protection de la Nature.
Nous avons besoin de votre aide. Si vous possédez ou connaissez des mares, si vous en voyez lors de randonnées ou de promenades, faites nous en part. L’IASEF se chargera ensuite d’en faire la localisation géodésique et la compilation.

Vous trouverez ICI le dossier de présentation de ce projet par la SNPN

Vous souhaitez vous investir ou avoir plus d'information envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.