Migration des amphibiens

2017

Un arrêté a été pris par la commune de Frouville  "la route  Frouville-Labbeville sera fermée à la circulation la nuit  du 15.02 au 31.03 de 20h (après le passage du dernier bus) jusque 8h le lendemain"

 

L'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) a publié un guide "Comment protéger les amphibiens" que nous vous conseillons de regarder.

 

 

2016

 Novembre 2016

Suite à notre action commune avec le Club "Connaître et Protéger la Nature" de la vallée du Sausseron, la commune de Frouville et le Parc Naturel Régional de l'Oise Pays de France ont réalisé un panneau de mise en garde sur la traversée des amphibiens. Merci 

 

 

Nous vous invitons à prendre connaissance du rapport

émis en juin 2016 à propos de la migration 2016 des batraciens.

 

 

 

Une nouvelle série de "maraudes nocturnes" à la recherche de passages d'amphibiens est prévue.

Si les conditions sont favorables, plus de 8° et de l'humidité sur les routes, les rendez vous se font à 20 H 30 où les équipes sont constituées. Chacun doit être muni d'un gilet jaune fluo, d'une torche, et bien chaussé.

 

 Natureparif vous invite à lire les atlas de la biodiversité en Ile-de-France qui sont coordonnés par le comité de pilotage de la base de donnée naturaliste cettia-idf.

 

2015

En 2015 des bénévoles de IASEF ont parcouru les routes du Val d'Oise, notamment L'Isle-Adam, Nerville la Forêt, Maffliers, Presles, la forêt de Carnelles...

Suite à ces "maraudes nocturnes" nous avons réalisée une étude sur les résultats de nos constatations :

Migration des amphibiens - étude 2015