Conférences et expositions

2017

12ème nuit de la Chouette : Conférence, exposition puis sorties nature - 11 mars 2017

Conférence amphibien - 25 février 2017

2016

21 mai 2016

L'association CPNVS, avec laquelle IASEF a un partenariat, organise une après-midi découverte de la nature dans le cadre de "la fête de la Nature 2016" le 21 mai .

29 janvier 2016

La projection sera suivie d'un débat avec Cyril Dion animé par IASEF. Présence d'un journaliste du Monde en vue d'un article.

Venez nombreux

L'histoire

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

2015

Mardi 6 octobre 2015 - Journée de sensibilisation à l'écureuil roux

Espace Rive Gauche à Mériel

10 H -  15 H 30 - Sensibilisation des scolaires (450 enfants)

15 H 30 – 20 H – Exposition et découvertes d’écureuil en soins

20 H - Conférence

Plus d'info

2014

BIO-EB-crapaud-adulte

« A la découverte des amphibiens »
Samedi 22 mars 2014
A partir de 18 h

Espace Magallon
5 rue Bergeret à L’Isle-Adam

2013

  • Vendredi 15 novembre 2013

La journée "Cohabiter avec les blaireaux" a rencontré un franc succès, nous vous invitons à en découvrir le déroulement en cliquant ICI

  • Samedi 23 mars 2013

Dans le cadre de la 10ème nuit de la Chouette, IASEF a eu le plaisir d'accueillir une soixante de personnes . Tout d'abord, notre ami Jean-Marie Ternisien a exposé à l'aide d'un diaporama la vie des rapaces nocturnes. A l'issu de cet exposé, l'assemblée s'est répartie en trois groupes qui sont partis en forêt écouter les cris des chouettes.

2012

  • Le samedi 17 mars, nous étions présents au carnaval de l'Isle-Adam.

Notre stand a présenté un jeu pour les jeunes et moins jeunes (reconnaissance des fruits d'arbres connus), les quelques champignons trouvés la veille, ainsi que nos parutions : tryptique, programme de nos prochaines manifestations et sorties champignons...

Cet journée a été l'occasion de discuter avec les nombreux visiteurs intéressés par l'environnement, la forêt, les champignons.....

  • Le samedi 10 mars, Conférence sur les "zones humides sensibles"Une soixantaine de personnes a écouté avec grand intérêt la conférence sur les « Zones Humides Sensibles ».becassinedesmarais

Tout d’abord, Michel Pajard, naturaliste, a présenté le peuple des mares. Celui-ci se compose principalement de trois catégories d’animaux : les urodèles (les salamandres ou tritons), les anoures (grenouilles, crapauds…) et les insectes aquatiques (libellules, gérris, larves diverses…). Il a présenté également les plantes aquatiques, flottantes enracinés ou non (lentilles d’eau, nénuphars…), semi aquatiques des bords de mares (iris jaunes, carex, roseaux communs…).

Ensuite, Dominique Vardon a exposé son travail de réhabilitation des mares dans le massif forestier de l’Isle-Adam où il a travaillé, au sein de l’ONF, pendant une vingtaine d’années. Une centaine de mares ont ainsi retrouvé une vie. Certaines d’entre elles se sont formées dans d’anciennes carrières, d’autres dans des trous de bombes où une petite source voyait le jour.

Pour finir, la Bécasse des bois a été présentée par Jean-Luc Barrailler, Président de l’Association pour la gestion du grand gibier en Val d’Oise. Que ce soit de la période de reproduction (mai juin) à la période d’hivernage, en passant par sa migration, toute sa vie a été contée avec passion à l’assistance qui découvrait cet oiseau étrange pour qui les zones humides forestières sont le vivier nécessaire à leur nourriture.

A tous un grand merci pour leur exposé.

2011

2010

  • Avril 2010 : Conférence "Patologie des animaux sauvages et leurs incidences sur l'homme et le cheptel", par le docteur Jean Cauchy, vétérinaire.

 

 

  • Février 2010 : Conférence sur la grande faune, par Jean-Luc Barrailler.