Actualité "Biodiversité"

2013

Avril 2013

IASEF a déposé une contribution à l’enquête publique relative à la révision du Schéma Directeur de la Région d’Ile-de-France.

la contribution

 

2012

Août 2012

Contribution à la consultation publique réalisée à propos du projet d'arrêté ministériel concernant les nuisibles

« Projet d’arrêté pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces d'animaux classées nuisibles jusqu'au 30 juin 2015 ».

Juillet 2012

Dernière ligne droite pour les lucanes !

lucane

Après un printemps plutôt maussade, les lucanes profitent enfin des belles soirées !
Les derniers mâles sont déjà en train de sortir et de nombreuses femelles vont rester actives jusqu'à la fin du mois d'Août.

Il est donc encore temps de les observer et de transmettre vos observations d'adultes ou de macro restes !

OPIE - les Lucanes

Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives aux Lucanes et leur recensement.

Nous vous invitons donc à continuer de nous transmettre vos observations récentes ou plus anciennes et à parler de l'enquête autour de vous. Plusieurs solutions sont à votre disposition :

  • Vous pouvez relayer cette enquête auprès de vos connaissances en leur indiquant la page internet www.insectes.org/enquete/lucane.html
  • La synthèse parue dans la revue insecte, ainsi que le bilan détaillé de l'enquête sont également disponible sur la page bilan 2011
  • Nous pouvons mettre à votre disposition une carte départementale, si vous souhaitez mener des investigations ciblées sur les communes avoisinantes.
  • Nous tenons également à votre disposition un fichier au format XL si vous souhaitez déposer de nombreuses observations.

Pour cela une seule adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


C'est maintenant la dernière ligne droite pour collecter des observations de Lucanes, Nous comptons sur vous !

 

Juin 2012

___ Combien d'hirondelles ont survolé notre commune ? ___

La LPO France lance en 2012 et 2013 une enquête Hirondelles. L’objectif de cette enquête est d’avoir une information précise sur l’état des populations d’espèces communes, faciles à identifier et étant de bons indicateurs. La LPO Île-de-France coordonne l’enquête pour la région IDF.

L’enquête se déroule sur deux niveaux :

  • Pour le grand public, en ciblant l’Hirondelle de fenêtre. Il s’agit ici d’observer les nids d’hirondelles occupés et de les inscrire sur le site internet dédié (www.enquete-hirondelles.fr). Au gré de vos balades dans votre commune ou ailleurs, vous pouvez comptabiliser les nids d’hirondelles occupés que vous observez. voir le protocole.
  • Pour les amateurs éclairés en réalisant un inventaire exhaustif des hirondelles de fenêtre et rustique pour 5 communes par département et par an. Cette partie concerne également un recensement des colonies d’hirondelles de rivage.

Les communes seront définies en fonction des bénévoles. Elles ne seront pas tirées au sort. L’objectif est que des groupes de bénévoles se créent afin de quadriller l’ensemble de leur commune. Dans plusieurs départements, des bénévoles ont déjà manifesté leur souhait de participer à cette enquête. N’hésitez pas à contacter la LPO-IDF ("Sandrine Fernandez"Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour savoir si un groupe de bénévoles existe déjà.

L'Isle-Adam est une des cinq communes de référence du Val d'Oise, si vous souhaitez participer à l'enquête sur l'Isle-Adam merci d'envoyer vos données à JM Ternisien ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Pour tout renseignements complémentaires contacter : "Sandrine Fernandez" Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

___ Combien d'hirondelles se sont reproduites à l'Isle-Adam ? ___

L'année 2012 est une année nationale de recensement des hirondelles, comme ce fut le cas en 2002.

Si la population des hirondelles rustiques s'est à peu près maintenue , il n'en est pas de même pour les hirondelles de fenêtres.

hirondelle.rustique.mafa.10g

Les hirondelles rustiques se cantonnent dans les clubs hippiques de la commune, surtout à la Croix Saint Antoine, où 20 nids ont été dénombrés dont 12 occupés* le jours du recensement, un seul mais occupé à l'Orée de la forêt et 6 dont 4 occupés aux grandes écuries. soit un totale pour la commune estimé à 17 couples reproducteurs.

 

Les hirondelles de fenêtres sont en chute libre, 96 nids occupés en 2002 et seulement 38 cette année. Une baisse de la pohirondelle.de.fenetre.yaca.8gpulation qui peut s'expliquer à la fois par le destruction des nids ( bien qu'interdite) qui rend notre commune moins attrayante et par les printemps humides et froids qui rendent la reproduction plus difficile par le manque de nourriture. Les hirondelles se nourrissant principalement d'insectes volants ou emportés par les courants ascendants.

 

Rappelons qu'en moyenne un adulte sur deux et deux jeunes sur dix reviennent de leur hivernage africain. Les mauvaises saisons de reproduction qui se succèdent ne font qu'aggraver le déclin.

* on entend par "occupé" : nid en construction, oiseau couvant, ou jeunes présents dans le nid.