Nos dernières activités

2017

19 avril 2017 - projection du film "La vallée des loups" suivie d'un débat avec le réalisateur

 


 

11 mars 2017 - Conférence sur les rapaces nocturnes, Exposition (entrée libre) et sortie en forêt à l'écoute de la chouette

 


25 février 2017 - Conférence amphibien (entrée libre)

et sortie à la découverte des batraciens à l'issue de la conférence

(inscription obligatoire)

 


 

 2016

Du 3 au 5 novembre


 

 

 

15 octobre 2016

IASEF a tenu un stand à la fête de la campagne, vous avez été nombreux à passer tout au long de ces deux jours ! Merci...

 

 

 

 et aussi très nombreux à partir en forêt avec nos mycologues amateurs, adhérents à la Société Mycologique de France.

 

4 juin 2016

Dans le cadre de la Fête des Mares, plantations de végétation dans les nouvelles mares de la Zone de la Rosière à L'Isle-Adam.

3 juin 2016

Dans le cadre de la Fête des Mares, conférence sur les odonates Maison de l'Amitié à L'Isle-Adam. Participation d'une quarantaine de personnes.

1er juin 2016

Tenu d'un stand à la journée pour le développement durable organisée par l'enseigne "Carrefour" à L'Isle-Adam.

20 février 2016

Installation du Crapaudrome avec l'association SAB (Société Asnière Baillon) sur la départementale 909.

7 février 2016

Participation de membres du Conseil d'Administration de IASEF à la Journée Mondiale des Zones Humides à Paris : projection de films et conférences sur les zones humides de la Région Ile de France.

29 janvier 2016

Suite à notre sollicitation, projection au Cinéma "Le Conti" du film "Demain" suivi d'un débat avec le réalisateur. La salle fut comble, certains n'ont malheureusement pu voir ce film ce soir là !

2015

4 au 7 novembre 2015

Une semaine pour connaitre les champignons à Saint Prix à la Médiathèque intercommunale

9 au 13 octobre 2015

Une semaine pour connaitre les champignons à Taverny avec la MLC et Cratère

6 octobre 2015

Compte rendu "SOS Ecureils Roux en danger" à Mériel

2014

Les journées du patrimoine 2014 avaient pour thème « Patrimoine culturel – Patrimoine Naturel », nous vous avons proposé :

la visite des vestiges des « sauts-du-loup » avec explications sur l’origine et leur construction

Le rendez vous avait lieu à la Table de Cassan en Forêt de L’Isle-Adam

Nous avons eu le plaisir d'accueillir des personnes très intéressées par les origines de notre forêt

Vous trouverez les informations qui leur ont été communiquées (table de Cassan, historique sur les propriétaires de la foêt, le bois de Cassan lors de la seconde guerre mondiale, les aménagements de la forêt réalisés par le dernier prince de Conti et bien évidemment les sauts du loup) dans le document suivant que vous pouvez télécharger :

Saut du Loup de Prérolles

 

2013

Samedi 14 décembre 2013, de 14 h à 16 H,

Un équipe de bénévoles a :

  1. procédé à l'Accrochage de 8 nichoirs pour passereaux cavernicoles dans les arbres de l’Espace de Biodiversité du Rond point des Héros de la Résistance à l’Isle-Adam,
  2. entretenu la haie de biodiversité et les alentours de la mare.

BIO-BLAIREAU15 novembre 2013

 

Le 15 novembre 2013, une journée dédiée au "blaireau" a été organisée sur L''Isle-Adam dont le déroulement vous est relaté dans le document ci dessous.

"Cohabiter avec le blaireau"

 

 

Eté 2013

Tout au long de cet été chaud et sec, des bénévoles ont poursuivi l'arrosage des arbustes de la haie de l'Espace de Biodiversité avec la collaboration du service des Espaces verts de la ville de L'Isle-Adam qui a mis à leur disposition chaque semaine :

  • une tonne à eau
  • des tuyaux et du matériel divers

Mardi 25 juin 2013

La projection du film "DES ABEILLES ET DES HOMMES" a rencontré un beau succès. Environ 150 personnes sont venues voir le film et participer au débat avec les responsables d'AAVO et d'IASEF

Pour compléter vos connaissances sur le règne des abeilles, nous vous invitons à lire le hors série de Sciences et Avenir ayant pour thème "la vie extraordinaire des abeilles"

BIO-Sciences-et-Avenirabeilles

Hélas pour nos abeilles !

Les décisions de l’Europe qui vient d’interdire les pesticides tueurs d’abeilles n'aura pas les incidences que nous pensions car l'interdiction est d'une part temporaire et d'autre part seulement sur une partie de l'année.

Pour continuer la lutte nous vous invitons à signer LA nouvelle PETITION de POLLINIS

 

Samedi 23 mars 2013

Dans le cadre de la 10ème nuit de la Chouette, IASEF a eu le plaisir d'accueillir une soixante de personnes . Tout d'abord, notre ami Jean-Marie Ternisien a exposé à l'aide d'un diaporama la vie des rapaces nocturnes. A l'issu de cet exposé, l'assemblée s'est répartie en trois groupes qui sont partis en forêt écouter les cris des chouettes.

NA-NCh2013-groupe1Le groupe de Jean-Marie a pu entendre un couple, une femelle seule et un échange entre 2 autres mâles.

Celui de Laurent, à Frouville, a entendu quelques cris de mâles dans le lointain, pas plus. Les conditions météo peuvent peut-être avoir une influence sur le comportement des hulottes, le froid tardif qui peut avoir une incidence sur l'activité des proies (rongeurs, batraciens...). Le groupe était en lisière de bois en bordure des champs et tout était étrangement calme, très peu de bruit.

Quant au groupe de Pascal, regroupant 14 personnes, il a entendu des chants, mais moins que ceux entendus les jours précédents. Le groupe, profitant de cette sortie nocturne, a examiné les mares et cherché les crapauds à la lueur de la torche ! Un seul été trouvé mais cela a été l'occasion pour Pascal d'expliquer les peuplements, ainsi que l'origne du nom "les Bons Hommes" …

Le dernier groupe d'une vingtaine de personnes, encadré par Jean-Christophe et Nicolas, a seulement entendu une femelle ! Devant le peu d'activités des rapaces nocturnes, nos animateurs ont profité de cette sortie pour expliquer la migration des batraciens...

Voilà, espérons que tout le monde a passé une bonne soirée !

  • Dimanche 25 novembre 2012

"A la Sainte Catherine tout prend racine !" dit le dicton bien connu de tous. C'est pourquoi IASEF a organisé un nouveau Chantier nature afin de replanter des arbustes dans la haie de la biodiversité, labourer, biner, arroser le pied de ceux ci afin d'en faciliter la reprise.

Une équipe d'une vingtaine de personnes a participé à cette manifestation. Un grand merci à tous !

EspBioIA-haie2-25-11-2012

  • Samedi 24 mars 2012 - Chantier nature à l'Espace de la Biodiversité -Rond point des Héros de la Résistance à l'Isle-Adam

marsplantationmare24-03-12

Une dizaine de personnes a participé à la plantation de la mare... qui sera remis en eau le 26 mars par le service des espaces verts de la ville de l'Isle-Adam

  • Le samedi 17 mars 2012, nous étions présents au carnaval de l'Isle-Adam.

    carnaval

Notre stand a présenté un jeu pour les jeunes et moins jeunes (reconnaissance des fruits d'arbres connus), les quelques champignons trouvés la veille, ainsi que nos parutions : tryptique, programme de nos prochaines manifestations et sorties champignons...

Cette journée a été l'occasion de discuter avec les nombreux visiteurs intéressés par l'environnement, la forêt, les champignons.....